Login

Johannesburg Les verts accusent les Etats-Unis de "forcer" l'Afrique à accepter des OGM

JOHANNESBURG, 24 août (AFP) - Les "Verts" européens et l'Alliance libre européenne (EFA) ont accusé samedi les Etats-Unis de forcer les populations d'Afrique Australe menacées de famine d'accepter de l'aide alimentaire en produits génétiquement modifiés (OGM).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Les Etats-Unis exploitent les pays les plus pauvres en les forçant à accepter des OGM ou à mourir de faim, et ils font cela pour servir leurs propres intérêts", a déclaré à Johannesburg Jill Evans, vice-présidente de l'EFA, lançant un appel à la bio-diversité et à la sécurité alimentaire.

Cinq des six pays d'Afrique australe gravement touchés par la famine, à l'exception de la Zambie, acceptent désormais de recevoir du maïs transgénique distribué par le Programme alimentaire mondial (PAM).

Le PAM, qui canalise les donations alimentaires américaines, a récemment averti que 2,6 millions de personnes étaient menacées de famine si la Zambie n'acceptait pas son assistance. "La Zambie, comme tout autre pays, doit avoir le droit de décider de ce qu'il veut manger", a déclaré Jill Evans.

L'EFA, une alliance de partis politiques du parlement européen, présentera avec les Verts six demandes au Sommet de la Terre sur le développepent durable qui s'ouvre officiellement lundi à Johannesburg.

La promotion et l'extension de la bio-diversité se trouve au nombre de ces six points, a indiqué Jill Evans qui a félicité l'Union Européenne d'avoir refusé de chercher à convaincre la Zambie que les OGM ne présentaient pas de danger, ainsi que le lui avaient demandé les Etats-Unis. "Nous sommes satisfaits de la décision de l'Union de ne pas se laisser manipuler par les Etats-Unis", a commenté Jill Evans.

Selon le PAM, près de 13 millions de personnes dans six pays d'Afrique australe sont menacées de famine d'içi à la fin de l'année si elles ne reçoivent pas d'aide alimentaire.

L'EFA et les Verts ont aussi critiqué les positions "retardataires" des Etats-Unis sur le développement durable et ont lancé un appel au président George W. Bush pour qu'il change d'avis et décide de participer au Sommet de Johannesburg au lieu de s'y faire représenter par son Secrétaire d'Etat Colin Powell.

Les six demandes que l'EFA et les verts soumettront au Sommet qui rassemblera près de 100 chefs d'état et de gouvernement portent sur la réalisation de progrès concrets pour :
- la nourriture et les resources en eau
- la biodiversité
- la responsabilité sociale des entreprises
- les énergies renouvelables
- le contrôle des produits chimiques et des déchets dangereux
- les cultures et les langues

"Ces six sujets constituent pour nous le véritable programme de Johannesburg et de l'après Johannesburg, et la vrai continuation des travaux de Rio (où le premier Sommet de la Terre s'est tenu en 1992)", a déclaré Monica Frassoni, co-présidente du groupe Verts/EFA au parlement européen, qui a conclu : "Nous voulons que ces six domaines soient résolus pour la vie de nos enfants".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement